KOPV, fan de Michael Jackson, aurait eu l'opportunité d'interviewer Teddy Riley récemment. Pour des raisons légales, il explique qu'il lui est impossible de poster l'intégralité de l'entretien qu'il a eu avec le producteur de Dangerous. Seuls 35% de la conversation peuvent être rendus publics sans enfreindre à l'excès les clauses de confidentialité signées par tous les collaborateurs de Michael Jackson. Voici une traduction de ces 35%:
Nous avons lu quelques infos à ce sujet, est-ce vrai que vous travaillez avec Michael Jackson sur son nouvel album ?
Oui, mais en quelle qualité, je n'en sais rien.
Que voulez-vous dire ?
Eh bien, à l'origine, il était prévu que je prenne toutes les décisions importantes concernant l'album mais maintenant, compte tenu du nombre de producteurs et d'artistes qui travaillent avec Michael, aucun d'entre nous ne sait avec certitude qui sera sur l'album. Michael a ses préférés, mais lorsqu'il s'agit de choisir ce qui va être commercialisé, les choses ne s'arrêtent pas à l'appréciation personnelle qu'on se porte.
Selon vous, à quel stade d'avancement en est l'album ?
Eh bien, disons qu'il a suffisamment de chansons pour faire un album. Il pourrait décider d'en sélectionner certaines et de les sortir demain. Mais il a tellement d'options disponibles que ça ne servirait à rien de faire ça. La liste des gens qui travaillent avec Michael est énorme. Dans ma carrière, je n'ai jamais vu de plus grosse production que celle-ci sur un album.
Par rapport au nombre de gens et au travail fourni ?
Eh bien, les exigences professionnelles de Michael ont toujours été très élevées... Michael a contacté les gens avec qui il voulait travailler, il y a des gens qui pensaient pouvoir participer et ainsi de suite. Et puis, il y a des musiciens indépendants qui essaient de mettre la main sur Michael. Des cassettes glissées ici et là. C'est sans fin. Actuellement, ses alternatives ne cessent d'augmenter. S'il devait sortir l'album maintenant, il n'en serait pas satisfait.
Il trouve que les chansons ne sont pas à la hauteur ?
Non, ce n'est pas ça mais pour que l'album réalise tout son potentiel, il doit écouter chaque piste, faire des essais avec, voir où il peut les emmener. Avec Michael, une chanson n'est jamais terminée. Il y a toujours quelque chose à corriger.
Comment décririez-vous le type de son vers lequel il se dirige ?
Tout ce que fait Michael a toujours un "son Michael Jackson". Bien entendu, il veut utiliser les dernières technologies et des sons spécifiques qui ont beaucoup de succès en ce moment, mais il s'assure que l'aspect mélodique de l'ensemble est intemporel.
Donc d'après ce que je comprends, Michael travaille avec bien plus de gens que ceux dont les noms circulent publiquement ?
Oh oui, c'est toujours comme ça. La plupart des gens ne savent pas que j'ai travaillé avec Michael pour l'album HIStory aussi. Mais les morceaux que nous avons faits ensemble n'ont pas été retenus sur l'album. Beaucoup de gens essaient d'arriver à être sur l'album de Michael. Je ne sais pas s'ils en ont eu l'opportunité ou s'il est prévu qu'ils le fassent mais tout le monde est concerné, de Chris Brown à T-Pain en passant par R. Kelly... J'ai entendu que R. Kelly avait soumis entre 15 et 20 chansons à Michael, qu'il gardait depuis des années, attendant juste l'occasion de lui donner. Pharrell, Sean Garrett... Tout le monde...
Est-ce qu'il prévoit de faire une tournée ?
Je ne sais pas s'il refera une énorme tournée mais je suis certain qu'il remontera sur scène. Il ne pourrait s'arrêter de danser pour rien au monde.
Source: ElusiveShadow.com / MJJCommunity.com